
La grande illusion
Une publication sur Facebook m'est parvenue l'autre jour, elle disait ceci: « La plus grande illusion de ce monde est l'illusion de la séparation ». Les déclarations fortes ont la capacité de nous faire réfléchir. Bien que j'aie déjà entendu dire cela auparavant, c'était encore une fois tres fort et j'ai été pris.
Un moment de vérité peut modifier et déplacer à jamais la perception ou la réalité d’une personne. Pour la plupart d’entre nous, il s’agit d’une prise de conscience modeste et lente qui encouragera un profond changement interne. Cette simple affirmation m’a touché car, comme la plupart des vérités simples, en maintenir la conscience n’est pas une tâche si facile. Dans ce monde humain, permettre une conscience continue de l’interdépendance, quelles que soient les influences personnelles ou mondaines, est un défi de taille.
Au cours des dernières décennies, l’essor des communications électroniques nous a permis d’accéder à davantage d’informations que jamais. Les enseignements et textes spirituels anciens sont plus disponibles que jamais, soutenant l’éducation et l’acceptation d’un plus large éventail de pratiques spirituelles. Cet élan mondialise le mouvement spirituel. Est-ce que cela nous aide à accepter et à connaître un plus grand amour, une plus grande conscience qui voit de la valeur dans la tradition ? Ou peut-être que ce mouvement a un effet égalisateur en sensibilisant et en nous aidant à libérer une perception de séparation ?
Ce même boom de l’accessibilité de l’information met également en évidence et met en évidence des informations que nous préférons ne pas reconnaître. La naissance d’un mouvement spirituel mondial s’accompagne également d’une plus grande conscience de la responsabilité. Il faut beaucoup de patience pour rester centré sur le cœur, clair et ne pas reculer face à un monde de guerre, de famine et de dévastation perpétuelle. Il faut beaucoup de courage pour appliquer la règle d’or et une attitude de tendresse et de compassion face à toute souffrance, quelle qu’elle soit, notamment la nôtre. La pression est grande lorsque plus nous en savons, plus nous avons besoin de responsabilités.
Si la présence est l’outil et que la pleine conscience est une pratique spirituelle courante, en cultivant une attitude de service, nous posons les bases des principes de foi et soutenons l’équanimité. En voyant le verre à moitié plein et en permettant le chaos alors que l'opportunité s'étend à une entreprise mondiale, nous pouvons alors partager la plate-forme à travers laquelle nos cœurs se réunissent et dissoudre cette illusion de séparation. Droits d'auteur Denise Richard