top of page

La voix de la compassion

Trouvez-moi là où l'attrait de la gratitude et de la compassion se fait sentir...

Denise Richard

 

Comme la plupart des qualités de cœur, la compassion est mystérieuse. On peut peut-être comparer ce mystère à une expression de légèreté, de sensibilité et de clarté qui, grâce à sa grande capacité, modifie naturellement un paradigme. L'action compatissante peut pénétrer des situations impossibles, où des états d'esprit rigides ou des pertes débilitantes ont exercé la plus forte emprise. La compassion défie la logique et peut aider à réparer le cœur le plus brisé parce qu'elle ne demande rien d'autre que d'exister - un droit humain des plus fondamentaux.

L'exploration personnelle de la compassion est un voyage permanent. Chaque jour, chaque moment comme chaque respiration offre de nouvelles configurations avec lesquelles jouer. Souvent, lorsqu'on m'interroge sur ses qualités les plus tangibles, j'entends les gens la décrire comme une simple gentillesse ou un sentiment d'empathie. Cet état est considéré comme une ouverture du cœur, qui peut sembler tout à fait naturelle à certains, une façon de réagir sans effort, et très déroutante et difficile pour d'autres. Pour beaucoup, la question se pose de savoir comment favoriser, comment répondre avec compassion à nous-mêmes et aux autres lorsque des sentiments profonds et sombres brouillent ou obscurcissent la voie. Cette responsabilité et cette capacité à répondre nécessitent une pratique, comme un vieux muscle qui a besoin d'un entraînement régulier, sinon la rigidité, l'étroitesse, le blocage inhibent son flux unique.

La façon dont nous pratiquons est personnelle, mais un ingrédient clé est le désir. Sans le désir d'agir avec compassion, il n'y a pas d'intrigue ou de plaisir pour nous faire passer par le chas de l'aiguille lorsque les eaux sont difficiles. Ce désir nous guide pour trouver la voie appropriée dans la pratique et les bonnes personnes pour nous aider à refléter sa douce conscience. Avec la pratique, il y a un discernement croissant, une qualité de filtrage ou une capacité à jauger les incitations subtiles qui révèlent notre résistance à cette légèreté. Et ici, seul le cœur peut divulguer la voie la plus juste. Parfois, l'action la plus vraie n'est pas celle à laquelle nous nous attendons. Si la compassion n'était que de l'empathie, il ne faudrait rien de plus que l'observation pour nous inciter à rester dans sa lumière. Je prends par exemple le défi des parents qui élèvent des adolescents, qui veulent maintenir cette conscience empathique ou compatissante, et pourtant, à la fin de la journée, l'action entreprise peut sembler dure et carrément malveillante. De même, au niveau personnel, lorsqu'il s'agit de gérer une partie de nous qui est indisciplinée, la compassion consiste à choisir la voie la plus tendre, la plus douce et la plus directe, ce qui nécessite parfois de couper et de limiter les comportements qui sabotent et détruisent. Poussée à l'extrême, la compassion peut ressembler à un couteau, à une lame tranchante qui indique où tracer la ligne. Par conséquent, l'action compatissante n'est pas une autorisation perpétuelle qui répond sans fin à nos besoins névrotiques - l'action compatissante contient une arête qui nous indique ce qu'il faut laisser tomber. Sans action consciente et sans lâcher prise, sans coupure, la vie n'est pas propice à la croissance - nous devons choisir. Lorsque nous rencontrons des émotions profondes et des pensées stimulantes qui nous effraient et nous émeuvent, nous constatons qu'elles deviennent le récipient qui nous contient et nous enseigne la nature compatissante.

En nous rencontrant nous-mêmes, nous découvrons la façon unique dont la compassion entretient la tendresse et l'apaisement, en favorisant doucement mais puissamment l'équanimité. C'est peut-être le véhicule ultime du changement, qui appelle à une exploration continue, à la gratitude et à la rectification. La compassion est une force vraiment formidable ; c'est le petit remorqueur capable de guider notre âme bien au-delà de ce qui semble être ingérable.

Copyright Denise Richard 2015

​

​

bottom of page